« Hygge », le carpe diem danois
Bien que l’on attribue son appartenance aux Danois, le mot « hygge » serait d’origine norvégienne. Mais le Danemark se le serait très vite approprié, dès le 18ème siècle (la Norvège a très longtemps été une province du Danemark). Aucune traduction littérale de ce terme n’est possible car il s’agit surtout d’une sensation très intime, d’un sentiment profond de bien-être partagé, de plénitude. Une forme de carpe diem des temps modernes. S’il est tant utilisé au Danemark, c’est peut-être parce que le bonheur est là-bas un vrai sujet sérieux ! Et peut-être aussi parce que les hivers danois peuvent être longs et sombres et que le hygge permet de les traverser dans les meilleures conditions.
Photo : reamoona / Instagram
Comment bien pratiquer le hygge chez vous ?
Il faut le vivre pour le comprendre. Le hygge demande de prendre du temps pour soi et pour les autres, en se faisant du bien. C’est plus qu’un concept, c’est une sensation éprouvée dans une ambiance cocooning et chaleureuse, partagée à plusieurs, et qui nous oblige à faire une pause et à profiter. Amoureux du café, prenez le temps et votre Chemex adorée pour regarder couler lentement le café pour un moment vraiment coffee-hygge !
Ajoutez des bougies qui éclairent avec douceur votre pièce. Entourez-vous des gens que vous aimez. Et en cette période de fêtes, préparez des petits gâteaux de Noël et sortez vos mugs de café. Qu’y a-t-il de plus hygge qu’un café gourmand de Noël partagé ?
On vous laisse, on va savourer notre hygge avec notre boisson préférée !