Retour
NOTRE BOUTIQUE
NOS COLLECTIONS
NOS CAFÉS
MACHINES À CAFÉ
LES ACCESSOIRES

*Capsules Carte Noire compatibles avec les machines Nespresso* Original. Carte Noire n’est pas affiliée, soutenue, ou commanditée par Nespresso.

**Nescafè®, Dolce Gusto® sont des marques d’un tiers n’ayant aucun lien avec Carte Noire

NOS ABONNEMENTS
CARTE BLANCHE
NOS ENGAGEMENTS

Le marc de café dans le jardin : ami ou ennemi de vos plantes ?

Naturel, économique, anti-gaspi, le marc de café est un atout pour le jardin et pour vos plantes. Mais attention, cela dépend des végétaux qui composent vos plates-bandes et potagers. Voici ce qu’il faut savoir sur son utilisation.

Marc de café au jardin : un usage traditionnel

Qu’il réside au fond du filtre à café, ou dans vos capsules d’espresso, le marc de café est un résidu naturel qu’il serait dommage de jeter. S’il est souvent utilisé pour une routine beauté ceux qui ont la main verte ne jurent que par lui. En effet, le marc de café est connu traditionnellement pour ses propriétés fertilisantes bénéfiques pour les plantes, et son atout répulsif en ce qui concerne les nuisibles. Les adeptes d’un jardin naturel ont vite compris son intérêt.

Quels sont les atouts du marc de café pour les plantes ?

Le marc de café est une bonne option pour plusieurs raisons :

-  Le marc d’une tasse de café contient de l’azote, du phosphore, du potassium… ce qui en fait un fertilisant naturel de qualité.

- Cette matière organique favorise la vie du sol et attire les vers de terre, aussi bien dans les plates-bandes du jardin que dans le compost.

- Le marc de café agit comme un produit phytosanitaire naturel contre les limaces et les fourmis.

Le marc de café fonctionne pour toutes les plantes et au potager ?

Si le marc de café est un trésor pour votre jardin en général, cela peut toutefois dépendre des variétés sur lesquelles vous le répandez. Ainsi, certaines plantes à fleurs ne s’épanouissent pas en présence d’acidité, ce qui les rend sensibles au marc de café. D’autres ont des besoins nutritifs si élevés que le marc de café ne leur suffira pas. Il s’agit donc de bien connaître vos plantes et leurs besoins avant de les agrémenter de ce fertilisant naturel. On vous aide à y voir plus clair !

Quelles plantes aiment le marc de café ?

Du côté des fleurs, les roses et les géraniums en sont friands, tout comme les Hortensias, azalées et rhododendrons.
Du côté des légumes, versez-le au pied des plants de tomates, concombres, courges, courgettes, etc. Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits.
Enfin, si vous avez des arbustes fruitiers, sachez que les myrtilles, les mûres et les groseilles apprécient le pH légèrement acide du marc. 

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Les bégonias et les impatients mais aussi la lavande, le romarin, les succulentes et les cactus. Évitez !

Dans le potager également, les herbes aromatiques, souvent délicates peuvent montrer une sensibilité particulière à son contact. 

Quelle quantité idéale de marc de café ?

L’idéal est d’en étaler une petite couche, sur la terre ou le substrat et de l’enfouir légèrement aux pieds de vos plantes 4 fois par an pas plus. Lors d’un rempotage, vous pouvez mélanger le marc de café directement au terreau. 

En bref : que faire avec du marc de café au jardin ?

Ainsi, vous disposez de plusieurs usages au jardin : 

- Directement dans la terre pour ses bienfaits,

- En fertilisant (il s’agit alors de le diluer dans 2 litres d’eau et de l’utiliser après 48h),

- En ajout au compost pour accélérer la transformation des végétaux,

- En répulsif pour éloigner les limaces. 

Autant de bonnes raisons de continuer à boire du café ! 


LIVRAISON OFFERTE

Livraison à 4,99€. Livraison offerte à partir de 50€.

NEWSLETTER

Vous reprendrez bien un peu de café ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

PAIEMENT SECURISÉ

Par carte bancaire ou Paypal, tous vos paiements en ligne sont sécurisés.

À L’ÉCOUTE

Une question ? Notre service client est là pour vous aider.

Information about possible displayed prices

Catalogue Price: This is the price normally applied for sale, intended to provide a reference price with which to compare the final selling price even in the absence of discounts.

Previous Price(if applicable): This is the lowest price applied to the product for sale on the website in the 30 days prior to the start of the promotion. This period may be shortened if the product has been available on the market for less than 30 days