Pour conserver son café en grain et éviter l'oxydation, il est donc recommandé de le tenir éloigné de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
Vous pouvez ainsi conserver votre café en grain :
- Dans son sachet d’origine : si celui-ci est bien hermétique et opaque, avec une valve anti-humidité, vous pouvez toujours opter pour cette option, même si les ouvertures successives peuvent fragiliser le paquet.
- Dans une boîte hermétique : une boîte pour conserver le café en grain est la solution la plus courante pour conserver les arômes de vos grains intacts jusqu’à deux mois. Mais dans ce cas, on opte pour une boîte, là encore opaque pour préserver vos grains de la lumière. Certaines proposent un extracteur d’air, pour un rendu sous vide, ce qui prolonge d’autant plus la qualité des grains.
- Dans un placard de cuisine : le contenant ne suffit pas. Pour véritablement protéger vos grains de la chaleur et de la lumière, la bonne option est de les stocker dans un endroit sec et frais, comme un placard de cuisine !
Le saviez-vous ?
Pour préserver au mieux les arômes de votre café, il est recommandé de le consommer dans les 15 jours suivant l'ouverture du pack. En effet, dès que le pack est ouvert, l'oxygène commence à altérer progressivement ses arômes.