Retour
NOTRE BOUTIQUE
NOS COLLECTIONS
NOS CAFÉS
MACHINES À CAFÉ
LES ACCESSOIRES

*Capsules Carte Noire compatibles avec les machines Nespresso* Original. Carte Noire n’est pas affiliée, soutenue, ou commanditée par Nespresso.

**Nescafè®, Dolce Gusto® sont des marques d’un tiers n’ayant aucun lien avec Carte Noire

NOS ABONNEMENTS
CARTE BLANCHE
NOS ENGAGEMENTS

Tout savoir sur le métier de barista

S’il est un métier à la fois tendance, précis, gourmet et proche des coffee lovers*, c’est bien celui de barista, ce spécialiste du café qui sait comment vous envoûter en une seule tasse. Tenté ?

1. Barista : la définition

Selon sa définition, tirée de la langue italienne, le barista est un spécialiste de la préparation du café. Il n’est donc pas un simple garçon de café, mais bien celui qui, dans chaque tasse qu’il sert, sait transmettre sa passion et son expertise de cet or noir. Connaissance des grains, et des différentes origines, techniques de torréfaction, mouture, extraction, et bien sûr, préparation. Rien n’est laissé au hasard : tel un sommelier pour le vin, le barista connaît toutes les nuances du café.

2. Comment devenir un bon barista ?

Il n’y a pas de secret : pour exercer le métier de barista, il faut avant tout aimer le café dans tout son art. Voici ses 4 domaines d’expertise : 

1) Bien connaître le café

Le barista connaît son produit sur le bout des doigts et l’expérimente. Café frais en grain, café moulu, café filtres, noir, au lait, latte art … Il s'intéresse à toutes ses formes et décline son produit selon l’envie de son client. Maîtriser le café est donc essentiel.

2) Se familiariser avec les équipements de barista

L’autre atout du barista, c’est sa maîtrise des équipements qui lui permettent d’exprimer toutes les facettes du café. De la machine à café en grain, à la cafetière à piston, du mousseur à lait au stylet pour dessiner sur la mousse, sa maîtrise est précieuse et fait sa différence. À expérimenter auprès de ses amis dans un premier temps pour parfaire son savoir-faire !

3) Développer son expertise

Les baristas l’assurent : il n’y a rien de tel que de travailler dans un café pour développer ses compétences et affiner sa technique. Cette connexion avec le client et cette passion du café partagée guident le barista et lui donnent l’envie de se dépasser.

4) Continuer à apprendre et à rester informé des tendances

Si l’art du café est ancestral, il ne cesse de se renouveler au fil des cultures et des tendances. Le barista, en bon passionné poursuit son apprentissage en permanence, il goûte, s’informe, teste, créé… et ne se lasse jamais de son produit : le café !

* Amateurs de café

Un coup de pouce pour les baristas en herbe !

Les abonnements Carte Noire offrent la possibilité de se doter de machine de qualité et d’être approvisionné en café de manière régulière, en bénéficiant de réductions intéressantes.


LIVRAISON OFFERTE

Livraison à 4,99€. Livraison offerte à partir de 50€.

NEWSLETTER

Vous reprendrez bien un peu de café ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

PAIEMENT SECURISÉ

Par carte bancaire ou Paypal, tous vos paiements en ligne sont sécurisés.

À L’ÉCOUTE

Une question ? Notre service client est là pour vous aider.