ingrédients
- 600 ml d’eau
- 28 g de café (soit 1 cuillère spéciale café – souvent fournie avec la machine - de 7 g par tasse)
Ustensiles
- 1 cafetière filtre
- 1 carafe filtrante
- 1 filtre papier ou métal
- 4 grandes tasses
Oui, on vous parle bien de la « machine à café » que l’on trouve encore dans presque tous les foyers français. Vous avez grandi avec, vous venez d’en récupérer une ou bien vous avez précieusement conservé la vôtre… mais savez-vous vraiment préparer un bon café filtre ? Dosage du café, qualité de l’eau et bonne méthode, notre barista nous explique tout !
Versez 600 ml d’eau filtrée dans le réservoir de votre cafetière encore éteinte (la qualité de l'eau que vous choisirez aura un vrai impact sur le goût de votre café : découvrez quelle eau privilégier).
En parallèle faites chauffer un peu d’eau à la bouilloire.
Déposez un filtre dans le porte-filtre.
Vous avez le choix entre plusieurs types de filtres :
- Vous pouvez opter pour un filtre papier. Son intérêt : il permet d'obtenir une tasse plus propre et une plus grande clarté aromatique. Mais il faut impérativement le rincer à l'eau pour faire disparaître son goût... de papier (on vous en parle juste après).
- Vous pouvez lui préférer le filtre en tissu, c'est l'ancêtre du filtre papier. Réutilisable, il permet d'obtenir un café aromatique et riche mais son stockage est (très) contraignant.
- Enfin, vous pouvez utiliser un filtre métallique. Facile à nettoyer, il offre un café avec pas mal de texture et de corps mais une clarté aromatique moins évidente.
(découvrez notre article Filtre papier ou filtre permanent : lequel choisir pour en savoir encore plus sur le filtres à café)
Si vous avez opté pour un filtre papier, humectez-le directement dans le porte filtre - versez environ 20 cl de l’eau chauffée par votre bouilloire. L’objectif de cette opération ? Eviter que le goût du papier ne se transmette au café.
Laissez passer l’eau dans la verseuse et videz la.
Déposez le café dans le porte-filtre - choisissez un café dont la mouture n’est pas trop fine (la granularité idéale : celle du sucre en poudre, évitez les cafés « spécial espresso »).
L’astuce Coffee Mania : comptez 7 g de café (soit une cuillère spéciale café) par grande tasse.
Allumez la cafetière et laissez s’écouler le café.
Servez-vous, et dégustez dans les 20 à 30 minutes, pas plus (au-delà le café s’oxyde et perd son bon goût que vous aimez tant) !