Coffee Mania \ Tendance café \ Du café à la pression ? Pourquoi pas !
Tendance café

Du café à la pression ? Pourquoi pas !

Prenez une grande tasse de café cold brew lentement et amoureusement infusée à froid. Ajoutez une pression d’azote (nitrogen en anglais), au moment du service. Et vous obtenez un « Nitro Café » cette nouvelle boisson glacée à -196° à la texture crémeuse et au doux parfum caféiné.

  • Partage mail

Un café oui, mais pression !

 

Non, la bière n’a plus le monopole de la pression ! Surtout depuis que nos cousins d’Amérique ont crée le Nitro Café il y a quelques années. La naissance du Nitro est attribuée à deux adresses, l’une à Austin, Texas, l’autre à Portland, Oregon. Cela peut paraître fou et pourtant le résultat fait son petit effet dans le monde des coffee-maniaques. À l’origine de cette nouvelle boisson, c’est votre cold brew lentement et longuement infusé à froid (au moins 18h selon les passionnés), auquel on ajoute, au moment de servir dans un mug ou dans un verre, ce singulier shot de gaz d’azote. Une technique bien connue de la cuisine moléculaire pour apporter de l’onctuosité aux aliments. 

 

© Austin Roasting Company / Instagram

Non, ceci n’est pas une pinte de bière mais bien une appétissante tasse de Nitro café ! 

 

La folie Nitro

 

Qui aurait cru qu’ajouter une dose de nitrogène, ce gaz d’azote inodore et incolore, ferait de votre café cold brew favori non pas une boisson gazeuse, mais plutôt un café froid crémeux et onctueux? D’ailleurs, il n’est plus nécessaire de le sucrer car sa lente infusion à froid donne un café naturellement sucré et sans amertume, surplombé d’un nuage léger et savoureux.

© Byron Beverage Co / Instagram

 

Derrière le comptoir des lieux branchés qui ont adopté cette nouvelle technique, les tireuses ne remplissent plus vos pintes de bière, mais bien de Nitro Café. C’est pourtant bien de la mousse qui semble couler ? Oui, c’est l’effet gourmand procuré par l’ajout de nitrogène qui apporte de la densité, du crémeux et de la douceur à votre café. Pour une expérience caféinée originale, vous pouvez même réaliser des cocktails uniques à base de Nitro café !

 

Une pinte de café Nitro, ça vous tente ?