Coffee Mania \ Recettes café \ Granité au café : buvez-le comme en Sicile !
Recettes café

Granité au café : buvez-le comme en Sicile !

Pour 1 granité

15 min. de préparation + 2h de repos

5 min.

Vous connaissez sans doute le granité (ou granita en italien), composé de glace pilée, de sucre et de jus de citron que l’on savoure avec bonheur les jours de plein été. Et bien pour ne pas perdre une goutte de leur espresso adoré, même lorsqu’il fait très chaud, les Italiens ont inventé une variante caféinée.

  • Partage mail

ingrédients

  • 250 ml de votre café préféré (idéalement préparé comme les italiens dans une cafetière moka)
  • 250 ml d’eau
  • 100 gr de sucre de canne en poudre
  • 250 ml de crème fraiche
  • Sucre glace
  • Une gousse de vanille
  • Une brioche

matériel

  • Une cafetière Moka (en option)
  • Une casserole
  • Un fouet et/ou un batteur électrique
  • Deux récipients en verre ou en inox
Coffee Mania, Promotion

Les coffee-maniaques ne sont jamais à court d’idées pour savourer leur café ! En été, il existe même des variantes ultra-rafraîchissantes pour se désaltérer avec un espresso. Aujourd'hui, on vous emmène en Sicile, à la découverte de la véritable recette du granité au café de Messine !

1

Chanceux que vous êtes, la première étape de cette recette simplissime consiste à préparer un bon café, votre préféré. Choisissez un café à l’arôme intense pour plus de goût dans votre granité. Privilégiez l’utilisation d’une cafetière Moka, pour être au plus près de la recette italienne. Il va sans dire que l’on vous recommande chaudement (avant de vous rafraîchir) d’en mettre un de côté à siroter tranquillement pendant votre préparation. Laissez refroidir le café de votre recette à température ambiante.

2

Dans une casserole, versez le sucre, l’eau et la gousse de vanille. Mélangez au fouet en portant à ébullition, continuez quelques minutes jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop.

3

Une fois votre sirop prêt, mélangez-le avec le café froid dans un récipient en verre ou en inox adapté au congélateur. Patientez le temps que le mélange refroidisse à température ambiante.

4

Cette étape est celle qui requiert le plus de patience mais qui donnera à votre granité la texture parfaite. Il faut pour cela mettre votre récipient au congélateur pour quelques heures (généralement entre 2h et 3h), afin d’obtenir des cristaux de glace sucré qui ne soient pas trop épais et pour que le café se répartisse de manière homogène. Pour y parvenir, brassez votre mélange toutes les demi-heures à l’aide d’une fourchette, pour en vérifier la consistance.

5

En fin de préparation, lorsque votre granité est presque prêt, versez la crème fraîche dans un récipient et glissez-la dans votre congélateur une dizaine de minutes. Veillez à ce que les fouets de votre batteur électrique soient très froids (hop, au frigo !). Puis montez votre crème fraîche en crème fouettée en ajoutant petit à petit le sucre glace.

6

C’est prêt ! Il vous suffit maintenant de verser la granita dans un verre ou une coupe et d’y déposer une cuillère de crème fouettée ! En Sicile, les coffee-maniaques sont gourmands et la dégustent accompagnée d’une brioche bien dorée ! Régalez-vous, fermez les yeux et évadez-vous sur les bords de mer de Messine en dégustant votre granita au café.