Coffee Mania \ Recettes café \ Accords de café : les volailles
Recettes café

Accords de café : les volailles

On l’a vu le mois dernier, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, le café se marie à merveille avec le fromage… un mariage heureux à condition de trouver le bon accord ! Ce mois-ci on, c’est à l’union du café et des volailles, que nous vous convions.

  • Partage mail
Coffee Mania, Promotion

Café et volaille : le mariage inattendu

Si vous suivez Coffee Mania, vous le savez maintenant : le café recèle plus de notes aromatiques que le vin ! Mais saviez-vous qu’il souligne à merveille les notes douces et savoureuses des viandes de volaille ? Pintade de Noël, poulet croustillant ou délicieux magret de canard : osez les accompagner d’une tasse de café !

 

Café et volaille : on veut du fruité !

Si vous souhaitez souligner, sublimer, enchanter votre volaille, partez en quête d’un café dont les arômes vous évoqueront la cardamome, si fraîche et légèrement camphrée, et les agrumes. Les saveurs fruitées et presque herbacées d’un pure origine Colombie rempliront à merveille cette mission. Les délicates notes de baies rouges d’un café du Honduras sublimeront aussi parfaitement la douceur de la volaille.

 

Café et volaille : osez aussi le corsé !

Pour une expérience différente, plus intense et ronde, notamment pour des volailles cuites en sauce, optez pour des notes de chocolat noir, une faible acidité et des arômes équilibrés. Une gourmandise solide et ronde que vous retrouverez par exemple dans un espresso cultivé sur les hauts plateaux du Kenya.

 

Accords de café : comment procéder ?

Pour ces expériences gustatives étonnantes que nous vous proposons, nous vous conseillons d’employer une méthode d’extraction douce de votre café : cafetière à piston, Chemex ou même cafetière filtre. Pourquoi ? Pour un résultat tout en subtilité et des arômes préservés.

Ensuite, accompagnez simplement le mets que vous testez d’une tasse de café. Et dégustez !

Vous avez les ingrédients de votre mariage parfait ? Alors, testez ! Buvez une gorgée de café, puis savourez une bouchée de votre volaille préparée. Ou l’inverse. Dans la dégustation d’un accord mets/café, c’est comme un accord mets/vin : on boit le café avec le plat !

 

Alors ? Prêt, c’est parti ? Accordez !