Coffee Mania \ Conseils barista \ Comment bien conserver votre café moulu ?
Conseils barista

Comment bien conserver votre café moulu ?

Votre café filtre coule mélodieusement pendant que vous vous réveillez tranquillement… Mauvaise surprise, il est imbuvable ! Entartrée, votre cafetière ? Fichu, votre café moulu ? Avant tout, vérifiez qu’il soit bien conservé. Voici quelques tips pour vous en assurer.

  • Partage mail
Coffee Mania, Promotion

La conservation du café est essentielle à sa qualité, son intensité, ses arômes et sa saveur. Qu’il soit en grains, moulu, en capsules ou en dosettes, les méthodes diffèrent. Le plus souvent préparé à l’aide d’une cafetière filtre, le café moulu est le plus populaire en France… et le plus capricieux ! Il n’aime ni l'air ni la lumière… 
D’où l’importance de suivre ces conseils pour obtenir un café (moulu) d'exception.

 

PLACEZ-LE DANS UNE BOÎTE HERMÉTIQUE

 

Après ouverture, le café moulu s’altère, s’oxyde et perd rapidement ses arômes au contact de l'air et de la lumière ambiante. 

 

"L'essentiel : éviter tout le contact avec l’air, avec l’oxygène. Et l'humidité qui va avec", explique Cynthia Villebrin, Maître-torréfacteur Carte Noire. "Parce que le café risque de s’oxyder et son goût de s'altérer".


Alors, placez votre café moulu dans une boîte à café ou un contenant hermétique, de préférence en céramique ou en verre. Et tenez votre pot à l’écart de la lumière s’il n’est pas opaque.

 

CONSOMMEZ-LE 2 SEMAINES MAXIMUM APRÈS OUVERTURE

 

Le café moulu ne possède pas de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). 
Passée cette date, il perd également de ses qualités et de ses saveurs. Veillez donc à le consommer rapidement, idéalement dans les deux semaines maximum après ouverture. Pensez également à l’acheter en petite quantité, le format 250g sera l’idéal pour éviter une conservation trop longue.

 

PRÉSERVEZ-LE DES TEMPÉRATURES EXTRÊMES

 

Contrairement aux idées reçues, le café ne se conserve ni au réfrigérateur ni au congélateur. Le froid altère ses saveurs et détruit ses arômes.
D’autant plus que le café est une véritable éponge ! Sachez-le pour éviter un café au goût de vos aliments divers et variés… 
Notre conseil : gardez-le simplement à température ambiante et à l’abri de la lumière.