Biodiversité et café : Carte Noire s'engage en Bolivie

Le projet Trifinio

Notre engagement se démontre aussi par notre mobilisation en faveur de la biodiversité et du développement des pays producteurs de café. Ainsi, la Fondation Lavazza met en œuvre le projet Trifinio au Honduras et Carte Noire s’est associée à cette action. D’ici 2019, ce programme devrait permettre d’améliorer les revenus de 4 000 producteurs et de réduire l’impact de la culture du café sur l’environnement.

 

En Bolivie : des arbres et du café, grâce à Cœur de forêt, Goodeed… et vous !

Et justement, le café - pensé dans une approche durable - peut être un facteur positif de biodiversité. Un sujet au cœur de l’action de l’ONG Cœur de forêt dans la région des Yungas, en Bolivie. Un sujet qui a été porté par la plateforme solidaire de financement Goodeed et qui nous tient particulièrement à cœur, chez Carte Noire.

 

La région des Yungas, c’est un climat chaud, humide, et des pluies abondantes : un véritable paradis de la biodiversité avec pas moins de 1500 espèces différentes. Un terroir idéal, également, pour la culture des fruits tropicaux, du cacao ou… du café !

 

 

Mais ce territoire est menacé. En cause, la monoculture de coca qui a entraîné une déforestation massive et un appauvrissement des sols. Résultat : la région a perdu 70 % de son état naturel !

 

L’action de Cœur de forêt en Bolivie

Il était donc urgent d'agir. L’objectif de Cœur de forêt : aider les producteurs locaux à diversifier leur production et mettre en œuvre des techniques de culture plus durables tout en prenant en compte la biodiversité et le respect des ressources dans les systèmes agricoles. Et c’est ainsi que Cœur de forêt a accompagné 40 producteurs de café et planté 875 arbres !

 

Un succès pour ce projet de Cœur de forêt, grâce à vous !

Cette action de Cœur de forêt, Carte Noire a choisi de la soutenir via la plateforme Goodeed. Une action qui a été un vrai succès :  le projet est financé et c’est aussi grâce à votre engagement. Un engagement totalement gratuit, car il vous suffisait de regarder une publicité Carte Noire sur le site de Goodeed et un don était automatiquement fait à Cœur de forêt ! Simple et efficace, pas vrai ?