Tout va démarrer par le contact de votre bouche avec un streusel (c’est le crumble, mais version alsacienne) relevé aux grains de café finement pilés. Puis, dès la première bouchée, c’est au tour de votre palais de découvrir la saveur d’un café subtilement caché dans votre muffin.
Ces deux textures de votre boisson préférée dans un même gâteau donnent à votre pause gourmande une saveur délicieusement caféinée. À vos fourneaux !
1
Préparez une tasse de votre café préféré. Réservez-le, si vous résistez. Pour plus de précaution, lancez-en deux en préparation, l’un pour la recette, l’autre à déguster.
2
Préparez la pâte à muffins. Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème puis, ajoutez le beurre fondu et le café. Dans un second saladier, placez la farine, la levure et le sucre, puis incorporez la préparation liquide. Mélangez sans trop travailler la pâte, puis ajoutez les noisettes hachées grossièrement.
3
Répartissez la pâte dans 10 moules à muffins et réservez. Parallèlement, préchauffez votre four à 180°.
4
Il faut maintenant préparer votre pâte à streusel. C’est une forme de crumble d’origine alsacienne, sa texture va apporter un croustillant sucré-caféiné à votre muffin. Vous aussi vous salivez ? Attendez de le goûter !
Dans un mortier, pilez vos grains de café au pilon et profitez au passage de leur parfum alléchant. Dans un bol, placez la cassonade, la farine et la cannelle, ajoutez les grains café pilés et le beurre pommade. Mélangez et répartissez délicatement cette préparation sur les muffins.
5
Vos gâteaux sont presque prêts, il suffit maintenant de les faire cuire à 180° pendant 20 à 25 minutes. Lors de la cuisson, vous pourrez observer vos muffins gonfler et votre streusel crépiter de plaisir !
6
Laissez vos muffins poser quelques minutes pour ne pas vous brûler, même si les dévorer vous brûle les lèvres, justement. Vous ne tenez plus ? Nous non plus ! Croquez !