Le Moka, c’est cet entremet traditionnel, constitué de couches de génoise et de crème au beurre de café, né au XIXème siècle des mains du pâtissier Guignard, à Paris. Son appellation tirerait ses origines de la ville de Mocha, un port du Yémen, d’où partaient les cargaisons de café vers l’Europe.
Pour apporter une touche de légèreté à ce gâteau, nous vous proposons une recette non pas à la crème au beurre, mais à la chantilly de mascarpone au café ! Vous en salivez déjà ? On vous explique comment procéder, pas à pas.
1
La génoise
La préparation du biscuit est la première étape de votre merveilleux Moka. Avant de démarrer, préchauffez votre four à 150°c.
2
Cassez vos œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme.
Puis, fouettez les jaunes avec le sucre. Vous devez obtenir une belle préparation mousseuse. Ajoutez la farine tamisée, la fécule de maïs et mélangez le tout.
3
Ajoutez petit à petit vos blancs en neige en mélangeant délicatement avec une spatule en bois. Votre pâte doit être bien souple.
4
Beurrez le fond et les bords d’un moule à hauts bords (de 23 à 26 cm de diamètre). Versez votre pâte dans le moule puis enfournez pendant 1h environ. Une fois votre biscuit cuit, sortez-le du four et déposez-le sur une grille pour le faire refroidir.
5
La chantilly au mascarpone et au café
Pour obtenir une chantilly au mascarpone et au café à la fois dense et aérienne, il faut absolument que vos ingrédients soient bien froids, tout juste sortis du frigo.
6
Dans un saladier, versez le mascarpone et la crème, puis fouettez délicatement. D’abord à petite vitesse, puis un peu plus rapidement pour faire monter votre chantilly.
7
A mi-parcours, ajoutez le sucre puis l’extrait de café et fouettez à nouveau, avec amour. Vous allez obtenir une chantilly dense et gourmande avec un parfum de café à tomber ! Vous pouvez même y goûter avant de la remettre rapidement au frais.
8
Le sirop de café
Dans une petite casserole, versez le café et le sucre, portez à ébullition puis retirez du feu.
9
Le montage du gâteau
Démoulez votre génoise refroidie, puis coupez-la horizontalement pour obtenir deux disques d’épaisseur équivalente.
10
Imbibez de sirop au café les faces coupées de vos deux disques de génoise.
11
Sortez votre chantilly au mascarpone et au café du frigo, puis, sur l’un des disques, étalez une épaisseur généreuse à la spatule. Couvrez avec l’autre disque.
12
A l’aide de votre spatule, étalez le reste de la chantilly sur le dessus et sur les bords de votre gâteau. Votre moka est presque prêt !
13
Vient maintenant l’étape de la finition ! Parsemez votre gâteau d’amandes effilées, que vous aurez préalablement fait griller dans une poêle, pour ajouter du croustillant à votre préparation. S’il vous reste un peu de chantilly au café, vous pouvez utiliser une poche à douille pour décorer votre gâteau.
C’est prêt ! Avant de servir à vos invités votre merveilleux Moka au café, l’idéal est de le réserver au froid et de le sortir 15 à 20 minutes avant de le dévorer !