ingrédients
- Une tasse de votre espresso préféré en capsules ou moulu
- Du lait entier froid
- Du sucre brun
Ustensiles
- Une grande tasse
- Un pot en inox
- Un chalumeau de cuisine
Tout le secret réside dans ce subtil craquement que l’on obtient en brisant la couche croustillante de son café avec une cuillère. Explications pas à pas pour réaliser la recette d’un café craquant gourmand à souhait !
Préparez un espresso serré ou plus léger selon votre goût, dans un mug ou une grande tasse. Ne le buvez pas tout de suite ! Il est l’ingrédient principal de votre recette.
Crédit photo : lin.da.zhang / Instagram
Versez votre lait à peine sorti du frigo dans un pot en inox. Faites-le monter en température en utilisant la buse vapeur de votre machine. Inclinez votre pot et faites-le tourner légèrement, jusqu’à obtenir une mousse dense et onctueuse, comme un nuage un peu épais mais aérien.
Dans la tasse remplie de votre espresso, versez votre lait mousseux. Non, ne buvez pas tout de suite, même si le parfum est délicieux.
Le clou du spectacle, c’est maintenant. Sur votre mousse épaisse, versez du sucre brun de manière uniforme, comme pour une crème brûlée. Sortez votre chalumeau en prenant toutes les précautions. Et lancez-vous dans la métamorphose gourmande du sucre en caramel.
Entendez-vous le crépitement du sucre qui se transforme en fine couche croustillante de caramel ?
Crédit photo : krista___lynn / Instagram
C’est presque prêt ! Une minute, patientez, laissez se solidifier encore une minute le caramel.
Maintenant, avec votre cuillère, brisez cette couche divine et dévorez votre crème brûlée coffee.