Accords de café : le poisson

C’est vrai qu’on n’y penserait pas spontanément, à associer notre tasse de café avec notre ceviche de bar préféré… et pourtant, repensez au brunch et à la classique recette des œufs brouillés au saumon… voilà, vous y êtes ! Ce saumon se marie si bien avec un café !

 

Mais parce, crus ou cuits, tous les cafés ne s’unissent pas à merveille avec tous les poissons, on vous a préparé quelques unions arrangées dont vous nous direz des nouvelles !

 

Le bar et l’espresso gourmand

Le bar (ou loup de mer) ce qu’il préfère, c’est un café équilibré, rond, avec des arômes de caramel et des notes grillées, comme un espresso pure orgine du Brésil. Un Arabica riche d’une belle longueur en bouche, parfaite pour soutenir la délicatesse de ce poisson si raffiné.

 

En alternative, surtout si vous dégustez votre bar cru, en ceviche, osez tester un café généreux et gourmand, comme un espresso de Colombie qui affirme des notes fruitées dont le dialogue prolifique avec le loup de mer et l’assaisonnement acidulé du ceviche fera des merveilles.

 

Le saumon et l’arabica délicat

Pour marier le saumon, appuyez-vous sur un café rond et gourmand, aux notes boisées. A moins que vous ne préfériez tester la résonnance d'un blend intense qui exprime de subtils arômes de noisette et de cacao ? Ça sera parfait de toute façon !

Ce type de café entrera parfaitement en résonnance avec les notes sucrées et légèrement beurrées du poisson, qui seront soulignées mais jamais écrasées.

 

La sole et l'espresso poivré

Les poissons blancs comme la sole ou la limande aiment le coup de fouet d’un espresso fort, très serré. Par exemple un blend puissant et légèrement amer, dont les notes poivrées vont contrebalancer leur douceur délicate, sans pour autant l’éteindre. Il est ici question d’équilibre des arômes. L’acidité douce du poisson dialogue parfaitement avec l’amertume robuste du café.

 

Accords de café : comment procéder ?

Pour ces expériences gustatives étonnantes que nous vous proposons, nous vous conseillons d’employer une méthode d’extraction douce de votre café : cafetière à piston, Chemex ou même cafetière filtre. Pourquoi ? Pour un résultat tout en subtilité et des arômes préservés.

Ensuite, accompagnez simplement le mets que vous testez d’une tasse de café. Et dégustez !