Coffee Mania \ Recettes café \ Le tiramisu qui rend fou
Recettes café

Le tiramisu qui rend fou

4

12h

20m

«D’origine italienne, le tiramisu est LE dessert au café par excellence, vecteur de bonne humeur chez tous les becs sucrés. Bien des déclinaisons de cette recette existent, et pourtant… le vrai tiramisu italien se suffit à lui-même et reste facile et rapide à préparer. CARTE NOIRE vous recommande cette succulente et traditionnelle recette de tiramisu à la texture crémeuse et moelleuse à souhait. Pas de balance ou de verre doseur à proximité ? Qu'à cela ne tienne, munissez-vous d'une cuillère à café et d'un mug : CARTE NOIRE vous facilite la vie avec ces unités de mesure 100% café pour un dessert inratable qui va vous rendre fou ! Entre amoureux du café, on se comprend n'est-ce pas ?»

  • Partage mail

ingrédients

  •  200 g de boudoirs
  •  250 g de mascarpone, soit 50 cuillères à café
  •  4 œufs
  •  70 g de sucre en poudre, soit 12 cuillères à café
  •  25 cl de café filtre Carte Noire© froid très serré, soit 1 mug à café
  •  1/2 bouchon de Marsala ou d’Amaretto soit 2 cuillères à café
  •  2 c. à soupe de cacao amer en poudre soit 4 cuillères à café
  •  1 pincée de sel
Coffee Mania, Promotion
1

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre, à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y le mascarpone, puis fouettez à nouveau jusqu’à obtenir une crème onctueuse et homogène. Hmmm, à cette étape déjà, vous aurez du mal à ne pas goûter...

Réservez de côté.

2

Dans un second saladier, montez les blancs d’œufs en neige bien fermes à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez-y le sel tout en continuant de fouetter ; les blancs en neige doivent être bien épais et brillants. Une fois les blancs montés en neige, incorporez-les à la préparation précédente, en mélangeant bien à l’aide d’une cuillère, jusqu’à obtenir une crème au mascarpone aérienne et homogène. Petit tip de coffee cuistot : mélangez toujours dans le même sens, sans casser les blancs, de préférence avec une cuillère en bois.

Réservez de côté.

3

On y est : le café entre dans la danse ! Mélangez l’espresso froid avec le Marsala (ou l’Amaretto) dans une assiette creuse. Prenez un plat creux. Trempez la moitié des boudoirs dans l’espresso, jusqu’à ce qu’ils soient bien imbibés, puis déposez-les côte à côte et bien à plat dans le fond du plat. Recouvrez ces boudoirs de crème au mascarpone (non, n'y mettez pas le doigt !), nivelez la surface à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère, puis saupoudrez d’une fine couche de cacao amer en poudre. Réalisez ensuite une seconde couche biscuitée avec l’autre moitié de boudoirs. Recouvrez-les d’une nouvelle couche de crème au mascarpone, nivelez à nouveau la surface à l’aide de la spatule ou de la cuillère, puis, pour finir, saupoudrez du restant de cacao amer en poudre.

4

Filmez le plat avec du film alimentaire et réfrigérez-le. Laissez reposer ce tiramisu italien au frais pendant 12 heures minimum avant de le servir. Dégustez-le bien frais.

5

Astuces

Faites-vous couler un bon café. Après tout, la préparation d'une recette, c'est aussi un moment de détente et l'occasion d'une pause café qui diffusera de chaleureux arômes dans votre cuisine... 
Cafetière à piston, cafetière à l'italienne, Chemex ou machine à café plus classique : peu importe la machine, préférez un café filtre qui vous servira au cours de la recette.

  1. Disposez la deuxième couche de boudoirs perpendiculairement par rapport à ceux de la première couche ; votre tiramisu italien restera bien ferme une fois coupé.
  2. Utilisez une petite passoire pour saupoudrer le cacao amer en poudre à la finition ; cela évitera la formation de grumeaux.

 

Quels cafés CARTE NOIRE pour réaliser ce dessert ?
 

Vous pouvez utiliser toute la gamme des cafés moulus CARTE NOIRE et en particulier le CARTE NOIRE classique pur arabica