Coffee Mania \ Recettes café \ Le café liégeois vraiment très café
Recettes café

Le café liégeois vraiment très café

Pour deux coupes glacées

Notre café liégeois vraiment très café, c’est le comble du bonheur gustatif des coffee-maniaques ! Pourquoi ? Parce que la recette que nous vous proposons, légèrement revisitée, est un concentré de café, décliné sous différentes formes et textures. On vous livre la recette de ce grand classique des desserts gourmands et on vous révèle comment la sublimer avec une glace au café maison. Vous allez fondre !

  • Partage mail

ingrédients

Pour la glace au café

  • 10 cl d'espresso
  • 50 cl de crème liquide
  • 400 g de lait concentré sucré

Pour le café liégeois

  • 1 stick de café instantané
  • 125 g de crème liquide
  • 1/2 sachet de sucre vanillé

matériel

1 bol avec couvercle ou une boîte 

1 batteur électrique (ou 1 fouet et beaucoup d'énergie)

2 grands verres hauts et étroits ou 2 coupes à glace

1 poche à douille (en option)

Coffee Mania, Promotion

Le café liégeois est-il belge?

Avant de vous livrer notre propre recette, éclaircissons un peu l’origine de ce dessert. Pour certains, le café liégeois est une boisson chaude et pour d’autres un dessert glacé au café. C’est sa version gourmande froide que l’on a décidé de partager avec vous.

Mais d’abord, saviez-vous que le café liégeois…ne vient pas vraiment de Liège, en Belgique ? C’est plutôt un hommage à cette ville. Durant la Première Guerre Mondiale, Liège fait preuve d’une résistance héroïque durant « la bataille des forts de Liège » menée dans le pays en 1914. La France décerne alors à la ville une légion d’honneur en reconnaissance de son mérite et débaptise en même temps le café viennois, évoquant l’ennemi, pour le renommer café liégeois !

 

Café liégeois, version glacée !

La recette traditionnelle, que vous connaissez peut-être, est une coupe composée d'une ou deux boules de glace, de café et de chantilly. Si la préparation classique suggère de la glace parfum vanille, nous, ce que l’on préfère, c’est d’en faire un dessert 100 % café en troquant la boule de glace vanille par une glace au café. On vous explique pas à pas comment concocter ce café liégeois vraiment très café et sa glace au café maison.

 

La recette ultra-simple du café liégeois vraiment très café

1

La préparation de la glace au café

La veille de la dégustation, préparez facilement votre glace au café, sans sorbetière.

Avant de démarrer votre recette, placez vos contenants à glace dans le congélateur. Vous pouvez opter pour des portions individuelles ou préférer un bac à glace unique.

2

Préparez 10 cl d’espresso de votre café préféré, puis laissez tiédir. En attendant, faites-en couler une tasse supplémentaire pour la déguster pendant votre préparation, évidemment !

3

Une fois votre café refroidi, versez-le dans un saladier avec 50 cl de crème liquide entière et 400 grammes de lait concentré sucré, puis mélangez.

Goûtez pour ajuster éventuellement la saveur du café avec un café supplémentaire.

4

Versez votre préparation dans le contenant et laissez au congélateur au moins une nuit. Vous aurez là assez de glace au café pour préparer vos deux liégeois. Une à deux boules de glace par coupe suffisent. Pour les plus gourmands, il en restera !

5

La préparation du Café liégeois

Le lendemain, préparez l’équivalent d’un café par coupe de glace. Vous pouvez, par exemple, utiliser un stick de café instantané par portion. Sucrez puis laissez tiédir.

6

Fouettez au batteur électrique 125 g de crème liquide entière avec un demi sachet de sucre en poudre vanillé pour obtenir une crème chantilly aérienne et crémeuse.

7

Choisissez des verres hauts un peu larges, ou bien des coupes à glace traditionnelles.

Déposez une à deux boules de votre succulente glace. Versez votre dose de café liquide. Surmontez de crème chantilly (vous pouvez utiliser une poche à douille).

 

C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à plonger votre cuillère dans cette coupe de café liégeois glacée au café et vous régaler !