Coffee Mania \ Recettes café \ Accords de café : les œufs
Recettes café

Accords de café : les œufs

Associer œuf et café, quelle drôle d’idée pensez-vous ! Pourtant, vous n’imaginez pas un brunch sans vos œufs brouillés et encore moins sans votre tasse d’espresso fumant, n’est-ce pas ? En langage gastronomique, l’art d’accorder harmonieusement un plat et une boisson, on appelle ça le pairing. Et si certains le pratiquent spontanément, parfois, un petit coup de pouce culinaire est nécessaire. On vous révèle nos accords œufs-café préférés !

  • Partage mail
Coffee Mania, Promotion

L’œuf, c’est l’aliment star du brunch du week-end et peut-être de vos petits déjeuners. S’il est vrai que notre café adoré se marie plutôt très naturellement avec cet ingrédient, certaines recettes ou façons de préparer vos œufs offrent des associations gustatives particulièrement gourmandes et intéressantes au palais.

 

Œufs brouillés, boisés ou épicés

Le dimanche en fin de matinée, votre rituel gourmand consiste à préparer des œufs brouillés. Vous adorez leur consistance crémeuse et leur goût délicat. En fin de cuisson, ajoutez simplement quelques fines lamelles de saumon fumé au bois de hêtre à votre préparation et accordez ce plat avec un Arabica des hauts plateaux du Kenya.

Grâce à ses notes corsées et boisées, ce café va tout simplement transformer une recette devenue rituelle en une expérience gustative unique. Les notes délicatement boisées de votre café et celles perçues dans le saumon fumé s’associeront à merveille à la rondeur en bouche de vos œufs brouillés.

 

Si vous êtes adepte des épices qui exaltent la saveur de vos plats et leur donnent une touche de couleur, saupoudrez vos œufs brouillés d’un peu de safran. Associez ce plat avec un café de la même origine en choisissant par exemple un café d’Inde, cultivé dans les montagnes du sud du Kerala. Les arômes puissants de ce café et son parfum épicé répondront avec délice au safran et relèveront avec délicatesse l’onctuosité de vos œufs brouillés.

 

Œuf à la coque et café poivré

Puisqu’il suffit de 3 min pour préparer un œuf à la coque, prenez le temps de concocter de véritables mouillettes pour sublimer le café chaud que vous savourerez pour l’accompagner. Sur un pain de campagne bien frais et légèrement toasté, déposez une fine couche de beurre salé et donnez un tour de moulin de poivre noir ou, encore mieux, de poivre noir de Guinée sur vos mouillettes. Les petites tartines poivrées, trempées dans votre œuf à la coque, vont titiller vos papilles et rehausser encore le goût de l’œuf frais. Pour accompagner cette recette d’une tasse de café, choisissez un pur Arabica à l’arôme rond et équilibré, très harmonieux en bouche. Le résultat de ce subtil mariage ? Une agréable chaleur poivrée qui vient délicatement réchauffer votre palais après chaque gorgée.

 

Agrumes, œufs Benedict et café

Vos œufs, vous aimez les préparer à l’américaine, façon Benedict, pochés et accompagnés d’une sauce hollandaise légèrement citronnée ? Pour magnifier cette recette généreuse et gourmande, et souligner avec délicatesse ses légers parfums d’agrumes, l’accord sera idéal avec un café aux notes aromatiques fruitées. Alors préparez un Arabica colombien, cultivé entre hautes terres volcaniques et luxuriantes forêts, caractérisé par ses arômes raffinés et acidulés. Cette association offrira à vos papilles une saveur à la fois pleine de caractère et très naturelle en bouche.

 

Accords de café : quelle méthode d’extraction ?

Les accords de café peuvent comporter des associations gustatives audacieuses, aussi, nous vous conseillons les méthodes d’extraction les plus douces pour votre café : Chemex, cafetière à piston ou même café filtre, pour un résultat subtil et des arômes préservés.