Coffee Mania \ Recettes café \ Accords de café : les fruits de mer
Recettes café

Accords de café : les fruits de mer

Si les fruits de mer sont l’apanage des fêtes de fin d’année, en ce qui nous concerne on n’imagine pas une seule fête sans notre café adoré ! En quête des associations les plus riches et parfois les plus inattendues pour notre boisson préférée, on vous révèle nos meilleures unions d’iode et de café. Vous hésitez ?

  • Partage mail
Coffee Mania, Promotion

Pour vous faire découvrir les mariages les plus réussis, nous utilisons l’art du pairing : la recherche de l’association parfaite entre un plat et une boisson. Vous aimez les coquillages et les crustacés ? Vous allez les adorer avec votre espresso préféré !

 

 

Des bulots et un déca, s’il vous plaît !

 

 

En apéritif ou sur un plateau de fruits de mer, les repas de fin d’année s’accompagnent souvent d’une assiette de bulots, ces escargots de mer qui se dégustent froids, avec une mayonnaise relevée. Si leur cuisson est délicate, leur saveur l’est tout autant. Leur chair, ni trop ferme, ni trop tendre et ce goût d’iode mêlé à de savoureuses notes beurrées font le régal des amateurs de fruits de mer. Vous préparez un apéritif en fin de matinée ? Nul besoin d’oublier votre café adoré, même si vous en avez bu un au réveil ! Il vous suffit de marier vos coquillages à un café décaféiné aux subtiles notes de céréales délicatement biscuitées, qui répondra avec générosité et rondeur à la chair de vos bulots frais.  

 

 

Homard et mariage brésilien

 

 

Vous avez bien l’intention de régaler vos invités en mettant les petits plats dans les grands ? Le homard est de rigueur ! Avec sa chair ferme légèrement sucrée et son petit goût de noisettes, vous serez surpris par la manière dont un arabica du Brésil et ses notes grillées peuvent souligner avec raffinement la chair tendre et goûteuse de ce crustacé ! Les pinces, plus massives et contenant davantage de chair, sont plus sucrées. Aussi, ce café développant des notes gourmandes de caramel et doté d’une belle longueur en bouche, donnera un éclat singulier à ce plat de fête.

 

 

Un café acidulé pour des crevettes de fête

 

 

Comme ingrédient principal d’une recette ou seules en apéritif, accompagnées d’une tranche de pain de seigle beurré, on adore les crevettes roses ! Rien de tel qu’un espresso colombien, à l’acidité marquée et aux légers arômes d’agrumes, pour souligner avec gourmandise les arômes de fruits de mer de vos crevettes. L’association des parfums iodés et de ce café raffiné et acidulé remplira votre palais de saveurs harmonieuses et sublimées. N’hésitez pas à accompagner les crevettes que vous savourez sur du pain frais d’une tasse de cet arabica rond et fruité.

 

Des huîtres et un café fruité

 

 

Si l’on évoque ces coquillages de fêtes, vous pensez immédiatement à l’onde iodée qui envahit vos papilles lorsque vous en dégustez. Mais les huîtres possèdent des arômes bien plus complexes, qui incluent à la fois des notes végétales mais aussi des notes fruitées. Accompagnez-les au choix d’un arabica soyeux aux subtiles notes fruitées pour un mariage aux parfums d’agrumes, tout en équilibre. Ou bien pour laisser s’exprimer pleinement l’iode, préparez une tasse de café Colombien qui, par sa rondeur, laissera toute sa place à la mer dans votre bouche.

 

 

Accords de café : comment procéder ?

 

Pour une association aussi harmonieuse et savoureuse qu’inédite entre vos fruits de mer et votre café, nous vous conseillons de privilégier les extractions douces pour des arômes préservés : cafetière à piston, Chemex, cafetière filtre, à vous de choisir puis de vous régaler !