Coffee Mania \ Recettes café \ Accords de café : le fromage
Recettes café

Accords de café : le fromage

Le saviez-vous ? Le café comporte 1000 notes aromatiques. 1000… quand on en compte seulement 27 pour le vin. Une complexité gustative qui invite à marier notre café bien-aimé avec certains ingrédients pas forcément attendus. Et c’est ce que nous allons vous proposer dans cette nouvelle série, « Accords de café ». Des mariages aromatiques fructueux, riches en saveurs, qui vont sublimer tout autant le café que l’aliment avec lequel il est associé.

  • Partage mail
Coffee Mania, Promotion

A chaque épisode, nous vous raconterons :

- avec quels produits associer quels cafés,
- et surtout : pourquoi les associer !

 

Retour sur les « accords »

Avez-vous déjà essayé d’accorder vos repas avec les vins qui vont les sublimer ? On appelle ça les « accords mets-vin ».

Comme le vin, le café est un produit multiple, riche de saveurs et d’arômes. Les provenances, les assemblages créent tout autant de cafés aux goûts différents. Et c’est pourquoi certains ont pensé à marier le café avec des aliments… salés ! Oui, bien sûr, on adore tous notre espresso avec un carré de chocolat – d'ailleurs c’est déjà créer un accord de café ! Mais quid du café et du fromage, du café et de la volaille ou même… du café et du poisson ? Eh bien c’est possible ! Pas n’importe quel café et pas n’importe quel aliment, mais bien menés, ces mariages sont un bonheur en bouche.

 

Accords de café : comment procéder ?

Pour ces expériences gustatives étonnantes que nous allons vous proposer, nous vous recommanderons à chaque fois une origine de café spécifique et la méthode d’extraction adaptée.

Ensuite, il vous suffira simplement d’accompagner le met dégusté d’une tasse de ce café… Sirotez-le avant ou après chaque bouchée, peu importe, si l’accord est bien construit, ça sera merveilleux quel que soit l’ordre !

 

Curieux ? Intrigué ? Alors on démarre ces « Accords de café » avec le mariage du café et du fromage. Mais attention ! Pas n’importe quels cafés et surtout pas n’importe quels fromages !

 

1. Cheddar vieux x Arabica du Brésil

Le cheddar, quand il est dit « vieux », devient une véritable petite confiserie acidulée… mariez-le au bon café, c’est une explosion gourmande que vous offrez à vos papilles !

Quel cheddar ? Plus il est âgé, crépitant, sucré, mieux c’est !

Quel café ? Un café puissant mais au corps équilibré et à l’acidité faible, comme un Arabica du Brésil.

Pourquoi les marier ? Pour un mariage fructueux entre la rondeur puissante et légèrement caramélisée de l’Arabica brésilien (espresso) avec le goût riche et légèrement sucré du cheddar vieux et obtenir un subtil arôme de caramel au beurre salé.

 

2. Roquefort x Espresso corsé

Du… Roquefort avec une tasse de café ?! Beurk, penserez-vous ! On vous arrête-là : les fromages bleus, et le Roquefort en particulier, adooorent le café. Mais pour que l’union soit heureuse, encore faut-il que votre petit noir soit assez puissant pour répondre à la singularité de ce fromage de brebis auvergnat !

Pourquoi le Roquefort ? Ce fromage persillé préparé à partir de lait cru de brebis se distingue en bouche par sa saveur fine mais prononcée, sans jamais tirer vers le piquant.

Quel café ? Un café au corps puissant et à l’acidité moyenne, animal presque, aux notes de cuir, de bois, rond et persistant en bouche.

Pourquoi les marier ? Pour soutenir et sublimer la puissance gustative du roquefort : préparez-vous à une explosion de saveurs totalement addictive !

 

3. Camembert x Hauts plateaux du Kenya

Allez, ne faites pas cette tête : on a tous vu, à la campagne, nos anciens tremper leurs tartines de camembert dans leur bol de café… Ceux-là mettaient en œuvre, sans le savoir, un accord de café avant l’heure !

Quel café ? Un café puissant et corsé, ancré dans la terre pour répondre à l’intensité d’un camembert affiné.  

Pourquoi les marier ? Ronds, onctueux, puissants, avec un petit goût de terre : le camembert et le café étaient faits pour se rencontrer ! Ils se subliment et se soulignent l’un l’autre…

Et si vous avez envie de pousser plus loin cet accord détonnant avec une petite touche de fraîcheur croquante acidulée : ajoutez une grenade à ce mariage.

Camembert + un puissant café du Kenya + des graines de grenade : c’est partie pour l’union sacrée !

 

4. Appenzeller et autres tomes de montagne x Arabica du Honduras

L’Appenzeller, c’est ce fromage suisse qu’on peut comparer à notre comté français. Fruité mais puissant, avec un petit goût d’herbe, c’est le fromage alpin par excellence. Une expérience délicate toute en rondeur qui gagnera encore en richesse avec un accord café bien choisi.

Quel café ? Un café fruité et aromatique, tout en subtilité.

Pourquoi les marier ? Pour entrer en harmonie avec les arômes d’herbe et de champ fleuri qui imprègnent l’Appenzeller, ce « Comté suisse »… Une touche de champ alpin que l’on retrouve d’ailleurs assez généralement dans l’ensemble des tomes de montagne au lait de vache.

 

Appenzeller, camembert, Roquefort ou cheddar… et si vous poussiez plus loin vos explorations ?

 

A votre gourmandise n’opposez aucune limite, mais gardez juste ce conseil en tête : pour un accord de café heureux, cherchez la note dominante. Celle de l’ingrédient à associer, celle de votre café à « accorder ». Par exemple, ce petit goût de noisette de votre reblochon, essayez de l’identifier dans un café… et mariez-les !