50 nuances de café
En Espagne, la quantité de consommation de café est à peu près similaire à la nôtre, environ 1,5 tasse par jour. Elle est cependant bien plus récente, car le marché du café a longtemps été contrôlé par l’Etat. Jusqu’en 1977, il en maîtrisait tous les rouages, du commerce à la torréfaction. Depuis, les Espagnols se sont bien rattrapés. Pour preuve, l’immense diversité de préparations de café ! Il vaut mieux posséder les codes de consommation pour parvenir à boire votre café adoré. Procédons à un petit décryptage caféiné.
Les cafés courants
Commandez un café solo (éventuellement corto de café si vous l’aimez vraiment très court, comme en Italie) pour retrouver votre espresso habituel. En Espagne, c’est le café du matin ou du dessert.
Choisissez un café solo largo, pour obtenir un café solo allongé avec un peu d’eau.
Optez pour un café Américano pour un café encore plus allongé et servi généralement dans une grande tasse.
Les températures grimpent et vous aimeriez vous désaltérer avec votre boisson adorée ? Les Espagnols ont tout compris ! Ils ont inventé le concept du café « con hielo », avec des glaçons. Il vous suffit de choisir votre café habituel, et de le commander con hielo, tout simplement. On vous apportera alors un verre rempli de glaçons, parallèlement à votre tasse, dans lequel il suffit de verser votre boisson !
Les cafés au lait
Vous êtes adepte du café avec un peu de lait. Oui, mais quelle quantité ? Les Espagnols adorent les cafés au lait qui sont consommés par 80 % de la population, mais ils font ici aussi une distinction précise.
Choisissez le cortado si vous aimez votre espresso avec un nuage de lait, il sera servi dans une petite tasse ou un petit verre. Un peu comme notre noisette.
Commandez un manchado, pour ajouter simplement une goutte de lait qui teinte votre café.
Votre péché mignon, c’est un grand crème au petit-déjeuner ? Demandez un café con leche : 1/3 de café pour 2/3 de lait.
Les cafés régionaux
Parce que chaque région espagnole possède aussi sa recette favorite, vous commanderez un Sombra (20 % de café pour 80 % de lait) ou un Nube (10 % de café pour 90 % de lait) à Málaga, en Andalousie tout au sud de l’Espagne, ou un Ebaki (un café con leche avec beaucoup de sucre) à San Sebastián, au Pays Basque, cette fois tout au nord du pays.
La recette du café Carajillo
Le café Carajillo, c’est une recette qui date de l’occupation espagnole de Cuba et qui servait à l’époque de…remontant aux soldats ! En effet, il s’agit d’un café solo, votre espresso, auquel on ajoute un peu de brandy. La recette originelle nécessite de faire chauffer le brandy avec quelques grains de cafés et un zeste de citron. Après avoir filtré les grains de café et le citron, versez le tout dans un verre à brandy, puis versez votre shot de café, sucrez pour adoucir. Savourez (avec modération surtout) !
Avec cet article, vous possédez désormais le nécessaire de survie pour un coffee-maniaque qui s’envole pour l’Espagne !