Un café à emporter avec Julia Degiorgi

1

Le jardin de la Treille

« Pour un moment de calme au cœur de la ville, je vais m’asseoir sur un banc du jardin qui entoure l’imposante cathédrale Notre Dame de la Treille. Depuis l’arrière du bâtiment, on a l’une des vues les plus pittoresques du Vieux-Lille sur une enfilade de maisons aux couleurs vives. Cela me rappelle l’atmosphère de Copenhague au Danemark, l’un de mes plus beaux voyages. J’adore boire mon café ici après le déjeuner. Quand le soleil vient frapper sur les façades colorées, c’est magique ! » 

 

2

Le quai du Wault

« Près du parc de la Citadelle, où tous les Lillois viennent s’aérer le week-end, ce quai pavé entoure un bassin en forme de losange qui donne sur la rivière. Les gens viennent s’y poser pour pique-niquer, pêcher, se mettre au vert. Il y a des belles façades ocres tout autour. C’est particulièrement agréable en fin de journée quand la lumière vient se refléter sur l’eau. Un spot idéal pour siroter son café en méditant ! » 

3

Les marches de l'Opéra

« L’un des endroits favoris dans le centre de Lille ! Tout le monde s’assoit sur les marches qui mènent à cet opéra néo-classique et donnent sur la place du théâtre, son beffroi et sa Vieille-Bourse juste en face. L’endroit est toujours plein d’effervescence. J’aime m’y arrêter très tôt le matin. La ville dort encore, les terrasses sont vides et il n’y a pas un bruit. Un moment suspendu ! » 

4

Le jardin de l'Hospice Comtesse

« J’ai un attachement particulier pour ce jardin aux grandes pelouses car il est situé dans le quartier où je me suis installé à 18 ans quand j’ai emménagé à Lille. J’aime y retourner pour une pause-café dans l’après-midi. Il y règne une ambiance tranquille et l’architecture tout autour est très belle. Au-dessus des façades flamandes typiques, on voit pointer l’archange de la cathédrale de la Treille, juste derrière. Saisissant ! »