Les Australiens boivent-ils vraiment le meilleur café du monde ?

Une récente histoire d’amour caféinée

 

L’histoire de l’Australie et son lien avec l’Angleterre pourrait laisser penser que les Australiens sont de fervents amateurs de thé. Ce n’est pas faux, mais la boisson phare de cette nation c’est d’abord le café, loin devant le thé. Oui oui, vous avez bien lu ! Dire que les Australiens aiment le café est même un doux euphémisme. En vérité, ils l’adorent, le vénèrent et le chérissent… mais c’est récent ! Après la Seconde guerre mondiale, cette île d’Océanie devient le refuge de nombreux Italiens et Grecs. Dans leurs maigres bagages, les Italiens emmènent avec eux leur cafetière moka. Petit à petit, l’espresso prend place dans les modes de consommation. Le café aiguise les sens et les papilles des Australiens qui deviennent plus exigeants et apprennent même à cultiver le café.

 

Aujourd’hui, ils en consommeraient d’ailleurs près de 6 kg par personne et par an, et seraient toujours en quête des meilleurs grains, de la torréfaction parfaite, des arômes et des goûts faits pour leur palais, ainsi que d’un barista expert en latte art, capable de composer la recette parfaite dans chaque café.

 

 

Le café : un véritable mode de vie en Australie

 

Au pays des kangourous, le café est roi, surtout à Melbourne, reconnue comme la capitale australienne du café ! Il fait partie du quotidien et pas une journée ne passe sans qu’un café ne vous soit proposé au travail, dans un commerce, chez des amis. C’est à la fois une boisson, un moment et un lieu singulier. En effet, les cafés australiens sont indépendants à 90 % et les gérants choisissent eux-mêmes les torréfacteurs et producteurs avec lesquels ils souhaitent travailler. Aussi, il n’est pas rare que les Australiens se déplacent tout spécialement pour boire leur latte dans un lieu bien spécifique. Et lorsqu’ils consomment leur café, il n’est pas pris sur le pouce debout au comptoir. Les Australiens préfèrent le savourer, le déguster lentement.

 

Dites bonjour au flat white !

 

 

Si l’espresso est resté la base, ses déclinaisons sont nombreuses. Il a laissé place à une multitude de spécialités au café made in Australia généreusement enrichies de lait. Ils ont également renommé certaines recettes pour mieux se les approprier, sans doute. L’espresso est appelé short black et l’americano, un long black.

 

Mais en Australie, la boisson favorite et la meilleure au monde selon eux, est la recette dont ils s’attribuent l’invention : le flat white, un subtil mélange composé d’un tiers d’espresso corsé pour deux tiers de lait chauffé à la vapeur ! A ne surtout pas confondre avec un café latte. Le flat white australien ne contient pas de mousse et est servi en plus petite quantité. Il n’en serait pas moins crémeux et serait exclusivement versé dans une tasse en céramique. Le résultat : une boisson veloutée à la belle couleur uniforme et caramélisée ! Vous essayez ?