Destination café : à la découverte du véritable café Italien

DESTINATION CAFÉ : À LA DÉCOUVERTE DU VÉRITABLE CAFÉ ITALIEN

 

Là-bas, il s’écrit caffè et c’est une institution. Elément indissociable de la culture du pays, le café en Italie est bien plus qu’une boisson. C’est une religion, un mythe, une histoire d’amour entre quelques grains de café et une nation toute entière, dont on vous livre les secrets. Et la recette de l’espresso maison.

 

LA LANGUE DU CAFÉ 

 

Personne ne vous tiendra rigueur de ne pas savoir rouler les « r » lorsque vous commandez un « ristretto per favore » avec, en fond sonore, le bourdonnement de la machine à percolateur. 
Au fond de la tasse à bord épais que l’on vous sert sur ce comptoir de bar en Italie, à peine quelques gouttes de nectar.
En Italie, une tasse de café, ristretto de surcroît, se savoure en deux gorgées. Pas une de plus. C’est très très serré ! Pensez à le demander « lungo » la prochaine fois pour obtenir la quantité habituelle de votre espresso fait maison. Vous le commandez « corretto » ? C’est pour y voir glissée une larme de grappa. 
Vous l’auriez aimé avec un nuage de lait ? On l’appelle alors « macchiato », littéralement « tâché ». Vous préférez un « cappuccino » ? D’accord, mais jamais après 10h Mais pourquoi, d’ailleurs ? « è une cosa sbagliata, punto e basta » vous répondront les Italiens : « une chose interdite, un point c’est tout ». Dis moi quel café tu bois, je te dirai qui tu es.

 

AUX ORIGINES DU CAFFÈ

 

Vous l’aurez compris, en Italie, il existe des dizaines de façons de préparer le café. Mais une seule manière de le consommer au bar. Idéalement accoudé au comptoir et toujours debout (à quelques exceptions près). 
C’est ainsi… et cela a toujours été depuis que le café, découvert en Ethiopie aux alentours du Xème siècle, débarque à Venise sept siècles plus tard et investit la place Saint Marc. 
On y trouve encore le tout premier café en activité, le Caffè Florian fondé en 1720. 
Quelques années plus tard, en 1780 c’est au Caffè Fiorio à Turin, ville de torréfacteurs, que se retrouvent artistes et philosophes autour d’un marrochino, un café typique du nord de la Botte, versé dans une tasse en verre parée de chocolat. Vous succombez ? Attendez d’entendre le doux chant de la Moka.

 

 

LA RECETTE DU MEILLEUR CAFFÈ À FAIRE CHEZ SOI

 

Vous salivez à l’évocation de tous ces types de café ? Nous aussi. Heureusement, vous pouvez retrouver le goût du caffèitalien avec votre propre machine. Vous ne roulez toujours pas les « r » mais vous avez envie d’un espresso ? À Naples, de nombreuses familles utilisent encore l’étonnante « cafetière napolitaine », la cuccumella, inventée par un français au début du XXème siècle. Vous pouvez tester ! Mais il est plus probable que vous fassiez siffler la Moka. C’est la machine à café de Bialetti, la fameuse « cafetière italienne » possédée par 9 Italiens sur 10 et amoureusement nommée « macchinetta ».

 

 

Vous êtes maintenant prêts à découvrir la véritable recette italienne du café. Alors prenez votre Moka. Pronti? Via!


• Versez dans le réservoir de votre macchinetta une eau limpide au goût neutre, c’est important. 
Remplissez jusqu’au trait invisible au niveau de la valve extérieure. Pas plus. Pas moins.

• Choisissez votre café moulu Carte Noire préféré et cuillère après cuillère, remplissez le filtre. Combien ? Surtout « comment ». 
Ne jamais tasser le café. Faites une petite montagne de café moulu qui culmine. Une colline dirons-nous.

• Refermez fort la cafetière. Posez-la sur votre plus petit feu. Patientez. Jusqu’à ce ronronnement familier, comme une tarentelle napolitaine. 
Basta! Il est temps de couper le feu et d’attendre l’apparition du café. En quelques secondes votre cafetière est pleine.

• Votre espresso brûlant est prêt à être savouré. (un conseil de coffee-maniaque : ne lavez jamais votre macchinetta avec un détergent, rincez-là tout simplement)