Coffee Mania \ Au cœur de la qualité \ Le goût du café : le secret du blend*
Au cœur de la qualité

Le goût du café : le secret du blend*

Tous les matins, vous préparez avec impatience votre café favori. Et tous les matins, vous retrouvez comme par magie cette saveur ronde et équilibrée en bouche. Comment est-il possible que le goût de notre café soit toujours le même et comment cette prouesse gustative opère-t-elle ? C’est ce qu’on appelle le blend* : un subtil assemblage de grains de café dont les maîtres-torréfacteurs Carte Noire nous expliquent les secrets.

  • Partage mail
Coffee Mania, Promotion

Qu’est-ce qu’un blend* ?

 

Sous le terme « blend* », ou « assemblage » en français, se cache le secret de votre boisson préférée. L’art de marier différents cépages de café pour obtenir un profil aromatique déterminé. C’est ce mélange, souvent tenu discret, qui donne son goût unique à votre café. Ainsi chez Carte Noire, nous avons développé notre expertise d’assemblage : nous concevons notamment nos recettes à partir d’Arabicas de différentes origines, ce qui nous permet de retrouver, tout au long de l’année, l'accord parfait qui rend notre signature aromatique unique.

 

Parallèlement au blend*, on entend souvent parler de café « pure origine ». À la différence d’un assemblage, un café pure origine est composé de grains issus de la même provenance, du même cépage, parfois même du même producteur. À la clé, un café au profil gustatif singulier, mais dont le goût peut évoluer d’une année à l’autre.

 

 

L’art délicat du blend*

On parle d’un blend* réussi lorsque les arômes, le corps et les saveurs du café sont équilibrés en bouche. Toute la difficulté réside dans le fait que le café soit une matière naturelle, vivante, en constante évolution. Sa provenance, sa variété, la manière dont il a été cultivé, les conditions climatiques que le caféier a connues, sont autant de paramètres qui peuvent modifier le goût de votre café.  

La torréfaction joue également un rôle clé dans la réussite d’un assemblage, car chaque variété de café possède un profil de torréfaction unique. L’humidité ou encore la densité de chaque grain diffère, tout comme la torréfaction nécessaire pour développer au mieux ses arômes.

 

 

Réussir un blend* harmonieux repose sur un travail minutieux qui requiert une connaissance pointue de nos fèves adorées et une véritable passion pour le café.

 

Maîtres-torréfacteurs : les magiciens du blend*

Le challenge le plus ambitieux, celui des maîtres-torréfacteurs, est de parvenir à conserver le subtil équilibre d’un blend*, quelles que soient les conditions de production. Une fois en bouche, vous devez pouvoir savourer toujours le même goût. Essayez, par exemple, de vous remémorer votre café préféré, celui que vous pourriez reconnaître entre mille. Eh bien c’est le défi de cet assemblage unique !

 

Nicolas Vallin, maître-torréfacteur Carte Noire

 

Chez Carte Noire, ce savoir-faire ne peut être détenu par une machine, il se transmet d'une génération de maîtres-torréfacteurs à l'autre. Il faut compter en moyenne 10 ans d'expérience avant de devenir maître-torréfacteur. 

« Seul un palais humain est capable de décider d’un assemblage » révèle Nicolas Vallin, maître-torréfacteur Carte Noire, car l’assemblage est avant tout affaire d'expérience, de palais, de goût, à façonner.

 

* mélange