Faisons le point sur les labels AB et UTZ choisis par CARTE NOIRE comme gages de qualité, notamment pour la nouvelle gamme de café Bio 100 % Arabica, originaire du Honduras.
Bio ou durable, de quoi parle-t-on exactement ?
Au même titre que nos grains ou que notre méthode de torréfaction, les labels qui ont été choisis par CARTE NOIRE ont pour objectif essentiel de proposer un accord parfait entre goût et durabilité pour un café d’exception.
Un accord parfait qui atteste à la fois de la qualité de nos cafés selon les critères de culture bio (le label AB) et de la démarche durable de nos entreprises partenaires pour les cultiver (la certification UTZ).
Le label AB, la garantie d’un café biologique
Le label AB, que vous connaissez sans doute, est un logo français, il accompagne toujours sur nos paquets le label européen Eurofeuille. Car c’est ce dernier, entré en vigueur en 2010, qui atteste de la reconnaissance officielle des produits bio.
Derrière ces deux logos, des exigences strictes et des garanties claires pour obtenir un café biologique. Pour être labellisé AB, ou Eurofeuille, il faut pouvoir attester « d’un système de gestion agricole qui conjugue les meilleures pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources, […] des méthodes de production naturelles ». En d’autres termes, il faut pouvoir suivre la production du café depuis la plantation des caféiers jusqu’à la commercialisation du produit et valider chaque étape.
A titre d’exemple, la plantation de café doit se situer sur une terre exempte de pesticides depuis au moins 3 ans. La production ne doit pas utiliser de produits chimiques de synthèse et, pour lutter contre les parasites, les producteurs doivent revenir à des techniques traditionnelles et exclusivement naturelles de protection des arbres. Après récolte, les grains de café bio ne doivent pas être en contact avec des cafés non biologiques durant leur transport et ils doivent également être torréfiés avec d’autres grains certifiés biologiques.
La certification UTZ, un impact social et environnemental
Créé en 2002, le label UTZ est dédié à la production du café et promet une « culture maîtrisée et un futur préservé ». À l’origine de son nom, la langue Maya et « Utz Kapez », qui signifie « bon café ».
Un café certifié UTZ, c’est un café dont la méthode de culture se veut respectueuse à la fois des producteurs et de l’environnement. Le label UTZ atteste d’une agriculture durable qui conduit à des produits durables car il s’agit d’un programme qui « stimule le commerce responsable à travers le respect de critères sociaux et environnementaux, la garantie d’une gestion efficace et professionnelle des exploitations agricoles, la sécurité alimentaire et la traçabilité ».
Cette certification se concentre principalement sur le processus de production et se base sur des critères environnementaux, sociaux et économiques rigoureux. Cela concerne, entre autres, la culture en lutte intégrée (le combat contre les nuisibles se fait le plus naturellement possible) et l’interdiction de déforestation, la protection des agriculteurs et leur juste rétribution, mais aussi l’utilisation de nouvelles techniques agricoles permettant aux communautés d’obtenir une plus grande indépendance et un accroissement de leur compétitivité.
Coffee-maniaques et passionnés, votre café n’est-il pas encore meilleur depuis que vous savez d’où il vient et comment il a été cultivé ?