Une fois torréfié, le café est moulu pour être ensuite conditionné. Il existe 3 types de moutures : fine, moyenne et grossière qui varient en fonction du mode de préparation du café. Une fois torréfié et moulu, le café continue à exhaler ses arômes. Dès lors démarre une course contre la montre, pour éviter l’oxydation et conserver toute sa richesse aromatique. Le savoir-faire et les techniques Carte Noire permettent de préserver la fraîcheur et le goût de votre café. Produit naturel, il est important de le protéger des facteurs extérieurs susceptibles de l’altérer tels que la lumière ou l’humidité et de phénomènes naturels qui lui sont propres, comme le dégazage, libération des émanations du café. En sachets, capsules hermétiques solides ou souples, nos experts ont développé toute une gamme d’emballages qui permettent de préserver de façon optimale toute la richesse aromatique de votre café.
La valve fraîcheur
Présente sur les paquets de café moulu et en grains, elle permet au café de poursuivre son dégazage naturellement, tout en conservant sa richesse aromatique.
Il y a 60 microns de différence entre la mouture fine et la moyenne. Impossible de voir la différence à l’oeil nu. Pour s'assurer de la qualité et de la différence, il faut d'abord tester au laser. Mais la vérification organoleptique par nos maîtres-torréfacteurs reste, en dernier lieu, indispensable. ”
Le
dégazage
mais qu'est-ce
que c'est ?
Le
dégazage
Matière vivante, le café moulu libère des émanations naturelles emmagasinées lors de la torréfaction.
Le café
moulu se
conserve
mieux au
réfrigérateur.
la bonne réponse
FAUX
Conservé au réfrigérateur, le café s'humidifie, perd en arômes et s'imprègne de l'odeur des autres aliments.
Comment bien conserver votre café moulu ?
Votre café filtre coule mélodieusement… Mais mauvaise surprise : il est imbuvable ! Entartrée, votre cafetière ? Fichu, votre café moulu ? Avant tout, vérifiez qu’il soit bien conservé. Voici quelques conseils pour vous en assurer.
Je fonce