Coffee Mania \ Tendance café \ Le retour en grâce du café soluble
Tendance café

Le retour en grâce du café soluble

Le café instantané, soluble, ça vous parle ? Non, non, ne nous regardez pas avec ce sourire narquois, vous pourriez bien être surpris par le goût de cette boisson ! Et vous, qui nous observez du coin de l’œil avec un regard plein de douce nostalgie, cet article est pour vous. Le café soluble fait son grand retour, séduit même les baristas, et on vous explique pourquoi vous pourriez bien succomber à votre tour !

  • Partage mail
Coffee Mania, Promotion

Le café soluble made in France

 

Connaissez-vous l’étonnante histoire du café instantané ? Ce café en poudre n’est pas réputé pour la subtilité de ses arômes. Longtemps, il a été le café de l’inexpérimenté, ou de ceux qui accordent peu d’importance à notre boisson adorée. On lui a préféré d’autres méthodes d’extraction : les cafetières Moka, filtre, les espressos serrés, etc. Et pourtant, son histoire ancienne a réchauffé bien des cœurs. Saviez-vous que ce café en poudre, à verser dans une tasse que l’on remplit d’une eau frémissante avant de le déguster, a été créé par un grand nom de la littérature et de l’humour… lors de ses années d’armée ? Eh oui, c’est Alphonse Allais, célèbre écrivain, journaliste et humoriste français de la fin du XIXème siècle qui, le premier, a créé le café lyophilisé, dont il dépose même le brevet en 1881. Pendant son service militaire, alors que ses frères d’arme se plaignent de leur mauvais café, le jeune Allais décide d’améliorer la boisson. L’écrivain, un peu chimiste, a la brillante idée de dessécher son café pour mieux le conserver. Résultat ? Il invente le premier lyophilisé qu’il suffit de réhydrater !

 

Le come-back du café instantané

 

Depuis quelques temps, vous entendez à nouveau son nom circuler, votre barista expert préféré en parle avec des étincelles plein les yeux et vous évoque d’obscures marques de San Francisco qu’il se fait envoyer à prix d’or… Bref ! Niveau instantané, vous voyez bien que l’idée frémit à nouveau. D’ailleurs, au-delà de ce que nous chuchotent nos baristas préférés (regardez leurs super tutoriels, nous en avons toute une rubrique rien que pour vous), les chiffres de consommation attestent de ce retour en force du soluble : il plaît aux jeunes adultes, qui ont grandi avec les cafés aromatisés, au lait, etc. Grands voyageurs, ils aiment leur café ludique, nomade et… délicieux ! Et ça tombe bien, le café soluble répond à des attentes importantes de nomadisme et de praticité.

 

Le café instantané fait son grand come-back dans les tasses et les coffee-maniaques vont adorer le retrouver ! Si cette poudre a laissé place pendant plusieurs années à des boissons de plus en plus raffinées et recherchées, elle séduit à nouveau, notamment grâce à des techniques de préparation qui se sont améliorées et lui ont apporté un goût plus affirmé. Parmi ces techniques, la lyophilisation, qui est une méthode de séchage à froid. Le café est congelé puis l’eau qu’il contient est passé de l’état solide à l’état gazeux. Le résultat ? Une poudre de café fine et régulière.

 

Pourquoi le café instantané fait-il son grand retour ? Parce que désormais, il est possible d’obtenir un café soluble conçu à partir de véritables cafés de spécialité ! On retrouve alors dans notre tasse tous les arômes et les saveurs de notre boisson adorée. Pour qui est pressé, c’est aussi une manière de déguster un excellent café, même sans cafetière. Il suffit d’avoir de l’eau chaude à portée de tasse. C’est aussi un café qui se conserve longtemps, qui se prépare facilement, même à l’unité, et permet le parfait équilibre entre deux saveurs fondamentales : l’acidité et l’amertume !

 

Alors, le café instantané, ça vous tente ? Une tasse d’eau frémissante, un stick de café instantané, mélangez, puis laissez la magie caféinée opérer !