Coffee Mania \ Conseils barista \ Le milkshake au café
Conseils barista

Le milkshake au café

Désaltérant et subtilement sucré, le milkshake, littéralement « lait secoué », est à la fois frais, doux et gourmand. Cette boisson frappée à base de lait, made in USA, se décline dans une infinité de parfums. Vous connaissez les traditionnels, vanille, fraise, banane ? Essayez donc notre recette twistée au café et au sirop d’érable ! Pour un arôme puissant, optez pour une préparation à la cafetière Moka. Mixez avec de la glace à la vanille, et le tour est joué. Les gourmands rajouteront de la crème chantilly pour gagner en volume... et en plaisir ! Mix entre café frappé et dessert lacté, une chose est sûre : cette recette de milkshake au café va secouer votre été.

  • Partage mail

ingrédients

  • 350 ml de café froid
  • 2 boules de glace vanille
  • Crème chantilly
  • Sirop d'érable

matériel

  • 1 cafetière Moka
  • 1 bouilloire
  • 1 blender
1

La préparation du café dans une cafetière Moka :

Pour préparer un bon café à l’italienne, faites d’abord chauffer l’eau dans une bouilloire jusqu’à 85 °C. Quand les grosses bulles commencent à remonter à la surface, c’est prêt !

2

Remplissez le réservoir de votre cafetière Moka jusque sous la valve.

3

Placez le filtre et le remplir de café moulu.

L’astuce Coffee Mania : Choisissez une mouture légèrement moins fine que celle utilisée pour une machine à expresso comme le Café Carte Noire Moulu Classique. Répartissez-la harmonieusement sans la tasser, afin qu’elle reste aérée et laisse l’eau circuler.

 

 

 

4

Revissez la cafetière et faites chauffer sur un feu moyen doux.

5

Dès l'apparition des premières gouttes de café, coupez le feu et attendez que le café soit entièrement passé. Laissez refroidir.

6

La préparation du milkshake :

Mettez les boules de glaces à la vanille dans le blender et versez le café froid. Ajoutez un trait de sirop d’érable pour un goût légèrement caramélisé.

 

7

Mixez les ingrédients, versez le milkshake dans un grand verre et recouvrez de crème chantilly.

8

Décorez d'un trait léger de sirop d'érable et de quelques grains de café. 

 

Prenez le temps de le déguster, avec ou sans paille. Et si vous aimez votre milkshake bien frappé, vous pouvez mettre les verres quelques minutes au congélateur avant de les remplir. Une boisson effet fraîcheur garanti !