Coffee Mania \ Conseils barista \ Chemex et coffee bloom : le tutoriel slow coffee
Conseils barista

Chemex et coffee bloom : le tutoriel slow coffee

Être réveillé le matin par le parfum du café qui coule doucement dans la cafetière, existe-t-il bonheur plus exquis ? On vous raconte une histoire de patience et de café. Une histoire qui va vous parler de cafetière Chemex et de coffee bloom. Et surtout, on vous livre notre recette parfaite !

  • Partage mail

ingrédients

  • Du café moulu (si vous utilisez du café en grains prévoyez une mouture moyenne, ni trop fine, ni trop épaisse)
  • De l’eau très chaude, juste avant ébullition (92°c ou 94°c)
  • Beaucoup d’amour 
  • Le ratio café/eau dépend de votre goût, généralement la proportion est de l’ordre de 1 grosse cuillère de café - 7 gr environ pour 100 ml d’eau

matériel

  • Une cafetière Chemex
  • Un filtre brun ou blanc
  • Une cuillère
  • Du temps
Coffee Mania, Promotion

 

Coffee bloom : parfum de café

Saviez-vous que cet instant de grâce olfactif, lorsque l’eau frémissante entre en contact avec le café moulu, porte un nom ? Il s’agit du coffee bloom. 
S’il n’existe pas de traduction littérale, « éclosion de café » pourrait s’en approcher. Mais nous avons notre propre interprétation : explosion de tous les arômes de notre café adoré dont le parfum nous fait défaillir de bonheur. 
Sentez-vous ce bouquet qui chatouille vos narines ?

Pour nous, le coffee bloom n’est que plaisir des sens. Il possède toutefois une explication tout à fait scientifique. Il s’agit d’une réaction chimique entre l’eau chaude et les grains de café moulus. Leur rencontre dans votre cafetière provoque l’émanation d’un gaz, que nous qualifierons sobrement de « magique ». C’est lui. 
Le coffee bloom, parfum unique chargé d’arômes subtils de café. Pour l’obtenir, il vous faut par exemple une cafetière Chemex. Nul besoin d’être scientifique, bien que cette cafetière au design épuré semble tout droit sortie d’un laboratoire, votre patience et l’art du slow café suffiront.

 

Slow coffee et arômes d'exception

Prendre le temps de préparer un bon café. Choisir la mouture de vos grains ou la douceur de votre café moulu. 
Opter pour l’extraction douce. Utiliser une Chemex ou une cafetière à piston. Remplir le filtre. Verser lentement l’eau chaude. Voir couler votre précieuse boisson. Se délecter des parfums qui envahissent votre cuisine. Boire votre tasse de café en toute sérénité. 

Vous l’aurez compris, pour obtenir un coffee bloom et un café au goût inimitable, il faut prendre le temps. 
On ne parle pas ici d’un espresso pris sur le pouce. On vous parle d’une parenthèse enchantée caféinée. Vous voulez le secret ? On le partage avec vous. 

Credit photo : Ex-Bio / Instagram

 

La recette du bonheur tient dans une cafetière

Et voici notre recette. Mais avant de débuter, coupez téléphones et notifications. Ce café est pour vous. 

1

Dans votre cafetière, installez le filtre. Versez (abondamment) de l’eau chaude pour le rincer et lui faire perdre son goût de papier. Puis, jetez l’eau qui se trouve dans votre cafetière.

2

Ajoutez votre café moulu dans le filtre mouillé de votre cafetière, vous obtiendrez un joli cône de café.
Versez ensuite délicatement votre eau chaude en spirale sur le cône. Partez du centre, jusqu’aux bords, tout doucement et en spirale.


Stop ! Inspirez. « Bloom » fait votre café ! Maintenant vous comprenez ?
Il faut que le café soit imbibé mais qu’il ne coule pas encore. Attendez trente secondes. Attendez encore. 

3

Recommencez, avec amour et patience. 
Versez votre eau chaude, toujours avec le même mouvement circulaire. Les mouvements sont importants, comme le temps que vous y accordez. 
L’eau peut maintenant traverser le papier et faire naître votre café.

4

Une fois l’extraction terminée, ôtez le filtre puis, grisé que vous êtes du bloom parfumé, dégustez votre café !

Pour réaliser cette recette vous pouvez utiliser une cafetière à piston mais la technique et les proportions seront légèrement différentes.