Un cercle vertueux pour un café plus respectueux
Carte Noire s’engage vers une économie circulaire.
Découvrez comment.
Carte Noire s’engage vers une économie circulaire.
Découvrez comment.
Dans un modèle d’économie linéaire, un produit est utilisé ou consommé, puis jeté. L’économie circulaire vise à infléchir ce schéma pour créer un cercle vertueux : les déchets produits à chaque étape du cycle de production sont réutilisés comme ressources. Par exemple, pour le café, le marc est utilisé comme fertilisant naturel et les emballages recyclés pour servir à un nouveau produit.
Carte Noire s’oriente vers l’économie circulaire autour de deux points principaux :
plus d’emballages durables et moins de gaspillage.
Chez Carte Noire, nous nous sommes fixés pour mission de rendre 100 % de nos emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025 (aujourd’hui, deux tiers le sont). Mais ce n’est qu’un début. Les emballages ne représentent que 5 % de la production de gaz à effet de serre de l’activité du groupe Lavazza, maison mère de Carte Noire. Toutefois, ce projet s’inscrit dans une stratégie de développement durable plus large, articulée autour de nombreux projets pour l’écologie et la préservation de biodiversité.
Une économie circulaire est rendue possible grâce à l’éco-conception, c’est-à-dire le fait de concevoir les produits dans une démarche durable, du choix des matières premières (certifiées, renouvelables ou recyclées) à la logique de leur fin de vie. Elle se base sur trois piliers : la réduction, le réemploi et le recyclage. Qu’entendons-nous par là ? La réduction concerne le fait d’utiliser moins de matières premières pour fabriquer un produit tout en conservant les qualités dudit produit (par exemple, la réduction du vide à l’intérieur des paquets). Le réemploi, c’est le fait de réutiliser nos emballages, en les remplissant à nouveau par exemple. Et enfin, le recyclage permet de boucler la fin de vie et de redémarrer une nouvelle phase de production sans extraire de nouvelles matières premières.
Pour rendre notre modèle durable, une équipe de chercheurs dédiée place l’éco-conception au cœur de l’innovation, et ce, à chaque étape du cycle de vie de nos produits. Par exemple, le noir de carbone, pigment caractéristique de nos emballages noirs, empêche le tri optique en centre de tri (qu’il soit recyclable ou pas, il part en incinération faute de détection). Nos chercheurs sont parvenus à le remplacer par un pigment innovant tout en conservant sa couleur identitaire. Désormais, nos emballages peuvent être noirs, recyclables et… recyclés !
65% de nos emballages sont déjà
recyclables.(1)
Aujourd’hui, près de 2 emballages sur 3 de Carte Noire sont déjà recyclables. Pour les autres, à l’image des emballages souples complexes, nos chercheurs ont réussi à retirer 99,9 % d’aluminium et à concentrer leurs efforts sur une seule résine de plastique. Une stratégie qui permettra d’améliorer leur recyclabilité pour demain.
L’emballage plastique de nos nouvelles dosettes souples,
c’est :
- Une diminution de 18 % de l’empreinte carbone du produit comparé à la précédente version.
- 270 tonnes d’émissions de CO2 économisées pour 13 millions de paquets produits en 2022.(2)
Pour rendre la production plus vertueuse, il faut envisager l’intégralité du cycle de vie du produit et comment faire perdurer celui-ci. Chez Carte Noire, on souhaite s’investir sur toutes les étapes de la production de notre café pour s’assurer de sa pérennité.
Qui dit emballage ne dit pas seulement bocaux de café solubles ou film du paquet de café en grain. Il faut aussi compter les cartons destinés au transport des produits ! Afin de donner la meilleure fin de vie possible à ces emballages déjà recyclables, nous testons depuis quelque temps un partenariat de réemploi avec Carton Vert. Ce dispositif permet de réutiliser les cartons pour une deuxième vie logistique plutôt que de les recycler en industrie papetière.
1 tonne de cartons recyclée = économie de 700 kg de CO2 /
14 000 litres d’eau / 2,5 tonnes de bois (3)
Parfois, il est tout simplement impossible d’opter pour un emballage recyclable qui coche toutes les cases (préservation, transport, information…) nécessaires à la bonne qualité du produit. Dans ce cas, notre approche est pragmatique et participative. Par exemple, le revêtement de nos bouteilles de boissons prêtes à boire, constituées à 100% de PET recyclable, comporte un manchon facilement dissociable. Nous comptons alors sur vous pour le séparer de la bouteille au moment de la jeter. Un petit geste qui facilitera son recyclage au centre de tri !
1 Le nombre de matière dont doit être composé un produit
pour être recyclable. On dit alors qu’il est monomatière.
Nous encourageons à adopter les bons gestes avec nos produits : les consignes de tri nationales sont stipulées sur chacun de nos emballages. Un dispositif légal que nous suivons avec l’éco-organisme CITEO. Mais il n’est pas toujours facile de boucler correctement la fin de vie de nos produits. Dans ce cas, nous n’hésitons pas à mettre en place des programmes spécifiques pour permettre un accès facilité à nos consommateurs. C’est le cas par exemple de nos dosettes compostables industriellement qui bénéficient du programme Terracycle® dédié, tout comme nos capsules en aluminium.
Comment concilier production de café et préservation des forêts ? S’assurer que nos produits sont 100% recyclables ? Veiller à ce que nos consignes de tri soient claires et accessibles à tous ? Rendre notre café plus respectueux est un travail d’équipe que nous menons conjointement avec nos partenaires. Ils partagent notre vision et nous aident à nous améliorer chaque jour en nous accompagnant dans nos projets pour l’écologie et la préservation de la biodiversité.
Citeo a pour mission d'aider les entreprises à réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers grâce au tri, réemploi et recyclage.
Terracycle® et Carte Noire ont créé un programme de recyclage gratuit des capsules de café en aluminium.
La stratégie de développement durable de Carte Noire s’articule autour de nombreux projets pour la planète et la préservation de la biodiversité. Découvrez toutes nos actions.
Découvrez les engagements
de Carte Noire concernant
la compensation carbone.
Carte Noire SAS est membre
de 1% For The Planet. À ce titre,
nous reversons 1% du chiffre d’affaires
de sa gamme bio à des associations environnementales.
En favorisant aujourd’hui l’utilisation de variétés de café peu exploitées et plus résistantes au changement climatique, nous nous engageons pour préserver la culture café de demain.
Lire l'article(1) Rapport de Développement Durable Lavazza 2020 Fr (2) Rapport de Développement Durable Lavazza 2020 Fr (3) Le carton reemployé www.carton-vert.com