Croquez un carré de café
Vous connaissez sans doute les desserts anglais à base de gelée multicolore ? Ne faites pas la moue en vous remémorant des souvenirs de voyage scolaire outre-Manche ! Depuis des années, les Japonais en ont fait le plus populaire et le plus inspirant des desserts : la gelée au café ! On est bien loin de cette sphère rouge ou verte et tremblotante que l’on trouve en Angleterre depuis le 19ème siècle. La coffee jelly japonaise se sert en cubes parfaitement taillés, colorés d’un brun soutenu auxquels on ajoute en fonction des goûts du lait, de la crème fouettée, de la chantilly. Aussitôt, la gelé au café devient un dessert chic et étonnant, aussi beau à contempler que savoureux à déguster.
© Catrin Jessica Aquino / Instagram
La recette parfaite de la coffee jelly
Choisissez votre café préféré, un café doux de préférence, pour réaliser un vrai dessert de café.
Portez 200 ml d’eau à ébullition avec 2 cuillères à café d’agar agar.
Laissez cuire pendant deux minutes sans cesser de mélanger avec un fouet pour que l’agar agar prenne bien.
Sortez du feu. Ajoutez 400 ml de café fumant tout juste préparé, 40 g à 50 g de sucre (en fonction de votre palais !) et mélangez bien.
Versez dans un moule à cake ou un bac à glaçons, puis laissez prendre au minimum 3h au réfrigérateur.
Une fois votre gelée refroidie, coupez-là en carrés (ou démoulez-la du bac à glaçons). Servez vos cubes de coffee jelly dans des tasses en verre, recouverts de crème fouettée !
Coup de cœur au café assuré !