Coffee Mania \ Tendance café \ 3 astuces pour réutiliser son marc de café
Tendance café

3 astuces pour réutiliser son marc de café

  • Partage mail

Une petite panne d’inspiration en ces longues journées à la maison ? Nous vous avons trouvé quelques astuces sur la réutilisation de votre marc de café, pour donner de la saveur à vos activités d’intérieur !

Avec le marc de café, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

 

1. C’est un engrais naturel qui, une fois sec, peut être utilisé pour entretenir vos plantes. Vous pouvez l’ajouter à la terre de rempotage des plantes racines. Il leur apporte de l’azote et du potassium ce qui les aide à rester en bonne santé. Vous pouvez aussi l'épandre à la surface de la terre, et finir par un arrosage qui fera petit à petit descendre les éléments nutritifs vers les racines. D’ailleurs vous le remarquerez, quand leur terre est enrichie de marc de café, vos fleurs deviennent plus éclatantes. Il fait même bleuir vos hortensias ! C’est également un terreau fertile qui permet de faire pousser chez soi ses propres champignons : à vous les omelettes aux pleurotes !

 

2. Mélangez du marc de café à des restes de bougies pour en recréer une nouvelle au doux parfum de café.

Pour ce faire, faites chauffer au bain marie des restes de cire jusqu’à ce qu’ils soient complétement fondus. Placez dans une tasse à café en carton une mèche de bougie, que vous maintiendrez à l’aide d’un cure dent placé sur les bords de votre tasse. Versez ensuite la moitié de vos restes de cire fondus, et laissez durcir 20 minutes environ.

Pour terminer, saupoudrez de marc de café, et ajoutez la deuxième moitié de vos restes de cire. C’est prêt ! Retirez la tasse de café en la découpant, et embaumez votre intérieur d’une délicieuse odeur de café.

 

3. Si vous avez une âme d’artiste et un goût pour le dessin, le marc de café s’utilise en peinture comme une encre de Chine ! Le résultat permet des œuvres uniques comme celles de l’artiste indonésien Ghidaq al-Nizar. En deux temps, trois coups de pinceaux, voici une activité familiale idéale ! Et cette peinture est sans danger. Pour la préparation, diluez votre marc de café avec un peu d'eau, et variez les quantités pour nuancer vos couleurs.