Un café pour briser la glace
Le café finlandais est bien plus qu’une boisson. C’est une institution, au même titre que les rennes du Père Noël ou les Moomins. La pierre angulaire d’un mode de vie, au moins aussi importante que le sauna. Le café s’est installée dans le pays dès le 20ème siècle et n’a cessé de réchauffer les cœurs et les corps finlandais.
Aujourd’hui, un Finlandais peut facilement boire une dizaine de tasses par jour ! Pas étonnant alors d’apprendre que la consommation moyenne s’élève à 12 kg de café par an et par habitant (pour comparaison, en France nous sommes à 5,8 kg). Si les Finlandais peuvent en boire autant, c’est aussi parce qu’ils aiment leur café très allongé et légèrement torréfié, ce qui en fait l’un des plus légers au monde. Bien loin de nos espressos serrés !
Les raisons d’une telle passion ? Peut-être parce que dans un pays où les températures extérieures peuvent atteindre -40°c, une tasse de café reste la meilleure option pour apporter un peu de chaleur et de douceur et affronter avec courage la rigueur des hivers scandinaves !
Le kahvi finlandais
En finnois, le café se dit kavhi, et fait partie intégrante de la culture finlandaise. Recevoir chez soi se conjugue systématiquement avec un mug de café filtre prêt pour ses invités. Ne pas en proposer serait une grossière faute de goût. C’est un véritable élément de sociabilisation et un gage d’hospitalité. Il se boit en toutes circonstances et en grandes quantités, en famille évidemment, chez des amis souvent, mais également au bureau.
D’ailleurs, la Finlande est sans doute l’un des seuls pays au monde dans lesquels la pause-café est régie par la loi, à raison de deux pauses de dix minutes par jour ! Ce temps convivial est un moment privilégié de la vie professionnelle, dans l’esprit du café fika suédois dont nous avons déjà parlé ici. Il permet aux collègues de se détendre, d’échanger, d’apprendre à se connaître autour d’une tasse de café brûlant.
Plus fréquemment encore, le café est accompagné d’une douceur sucrée. Là-bas, ce combo possède même un petit nom, on l’appelle kakkukavhi ce qui signifie littéralement café & gâteau. C’est leur manière de boire le café, toujours bien accompagné !
© photo Tuusin / Instagram
Envie de goûter l’expérience finlandaise à la maison ? C’est avec un pulla qu’il vous faut déguster votre café allongé léger. Le pulla c’est LA pâtisserie qui doit accompagner votre tasse de café filtre : un petit pain brioché sucré, délicatement parfumé à la cardamome.
L’art du kahvi finlandais est idéal tout l’hiver, c’est un vrai moment hygge. Pile ce qu’il faut à des coffee-maniaques, pas vrai ?