Coffee Mania \ Conseils barista \ Préparer une Noisette au percolateur
Conseils barista

Préparer une Noisette au percolateur

Pour 1 tasse

5 minutes

La Noisette, vous savez cet espresso teinté d’une touche de lait, vous adorez ça à la terrasse d’un café… Un peu vintage, très franco-française, on aime cette « noisette » qui résiste à la tendance macchiato, latte et autres flat white. La Noisette, c'est un espresso et deux cuillères à café de mousse de lait. C'est tout. C'est simple. Mais que diriez-vous de la préparer chez vous, pour la déguster dans le confort de votre salon ?

  • Partage mail

ingrédients

  • Autant de café moulu que peut en contenir le panier de votre percolateur (choisissez impérativement un café à la mouture très fine, spécial espresso)
  • Un pichet de lait

matériel

  • 1 machine à espresso avec percolateur
  • 1 buse vapeur ou 1 cafetière à piston pour faire monter le lait
  • 1 tamper (ou tasseur)
  • 1 carafe d’eau filtrante (idéalement)
  • 1 pichet à bec verseur
Coffee Mania, Promotion

Pour préparer la plus délicieuse des Noisettes, rien de plus simple, il suffit d’un percolateur et d’un peu de mousse de lait ! Suivez notre barista, elle vous explique comment procéder, pas à pas.

1

Remplissez le réservoir de votre machine avec de l’eau filtrée

2

Déposez le café dans le porte-filtre – utilisez un café molu finement, spécial espresso

3

Tassez le café dans le percolateur (ou porte-filtre) à l’aide d’un tamper (ou tasseur)

4

L’astuce Coffee Mania : utilisez le poids du corps pour tasser le café avec le tamper - ni plus, ni moins. L’intérêt de cette opération ? Empêcher l’eau de traverser trop rapidement la mouture et risquer la "sous-extraction". On tasse donc pour obtenir un maximum d’arômes

5

Remontez le percolateur sur votre machine et lancez votre café

6

Pendant que le café s’écoule, faites monter le lait. Pour cela utilisez la buse vapeur de votre machine, si elle en est équipée. Tapotez le fond du pichet pour vérifier la température du lait, il doit être bien chaud (prenez tout de même garde à ne pas vous brûler !)

 

Vous n'avez pas de buse vapeur ? Pas d'inquiétude ! Nous avons une astuce pour vous ! Notre astuce implique une cafetière à piston... oui une cafetière à piston suffit pour obtenir de la mousse de lait, vous allez adorer

7

Votre espresso est prêt ? C’est le moment de le "tâcher" de deux cuillères à café de mousse de lait !